PHOTO RUBAN ROSE COEUR 2  double logo apiraf fastracs fastracs logo  ARBRE JOIE

                                  


Fastracs : un dispositif pour favoriser le retour à l'emploi des femmes après un cancer du sein

 

Le cancer du sein est le cancer le plus important fréquent chez les femmes en France et dans le monde. En 2013, ce sont 49000 nouveaux cas qui ont été diagnostiqués en France dont 5000 en région Rhône-Alpes, et 1540 dans le département du Rhône. Près de la moitié des femmes atteintes d’un cancer du sein sont en âge de travailler. Avec un taux de survie relative respectivement à 97 % et 85 % à un an et trois ans du diagnostic, le pronostic du cancer du sein est meilleur que dans la plupart des autres cancers.

Cependant, le retour et le maintien à l’emploi après un cancer peut soulever de nombreuses difficultés et se heurter à plusieurs barrières : la fatigue, les douleurs, les effets secondaires de la maladie et des traitements peuvent diminuer la capacité de travail des patientes. Dans l’entreprise, il arrive que le manque de soutien social voire la discrimination soient des obstacles à la reprise et au maintien de l’emploi. Les professionnels de santé sont peu formés pour accompagner les patientes dans ces enjeux, et ils communiquent peu entre eux. Il existe des inégalités sociales devant le travail après un cancer. Les femmes plus âgées, et les femmes moins qualifiées ont plus de risque d’être en arrêt de longue durée, et d’avoir perdu leur emploi 2 ans après le diagnostic du cancer.

Le projet FASTRACS a pour objectifs de développer, implanter et évaluer une intervention pour faciliter le retour au travail, le maintien dans l’emploi et la qualité de vie au travail après un cancer du sein. Il a aussi pour objectif de réduire les inégalités sociales devant l’emploi après un cancer du sein.

Intervenant : Dr Jean-Baptiste FASSIER

Médecin du travail HCL, Chercheur UMRESTTE – Université Lyon 1

 

 

Informations pratiques

Date :  mardi 19 mars 2019
Lieu : 

MJC du Vieux Lyon 
5 place St Jean
69005 LYON

Participation aux frais :

Gratuit adhérents et abonnés
7€ salarié et profession libérale
3€ demandeur d'emploi et étudiant

Affiche :   Pour télécharger l'affiche, cliquez ici